Pass culture

Home / Pass culture

2023/2024

Projet : Mon grand-père ce robot

Intervenante : Chalotte Baglan

Responsable pédagogique : Catherine Bolmont-Pernel

Projet : Jeanne

Intervenants : Alice Benoit, Makiko Kawaï, Radoslav Majerik, Emmanuelle Wion

Responsable pédagogique :   Michael Jamann

« La compagnie des Lucioles est venue plus dune semaine durant pour proposer pas moins de quatre ateliers différents, réfléchis en amont avec lensemble de l’équipe. Certains élèves ont pu travailler l’interprétation du texte de la pièce Jeanne, d’autres ont improvisé autour de situations proches du texte tandis que dautres encore ont écrit des textes en relation avec les thématiques de loeuvre puis les ont joués, les derniers ont axé le jeu du corps. Cela a été un véritable plaisir de rencontrer les comédiens de la compagnie qui ont su tirer le meilleur de nos élèves. Ceux-ci en sont sortis enthousiasmés et ont même pu découvrir les talents des uns et des autres. Des ateliers riches qui ont insufflé une dynamique à l’ensemble de nos classes de seconde générale.  » Michael Jamann

Projet : Mon grand-père ce robot

Intervenants : Camille Richard et Jérôme Wacquiez

Responsable pédagogique :  Guillaume Lanusse

« Les ateliers avec Camille se sont très bien passés. Nous nous étions fixé un objectif commun aux deux classes : permettre aux élèves de jouer, d’investir la scène comme un espace de liberté, favorisant l’appropriation des textes d’Amphitryon de Molière et de Mon Grand-père ce robot de Sabine Revillet, grâce à des ateliers conçus comme des séances de laboratoire où on expérimente, on éprouve, on essaie, pour proposer des interprétations des textes. La valorisation devait prendre la forme d’une restitution partagée et réciproque entre les deux classes, permettant à chaque groupe de découvrir le travail de l’autre. Ces objectifs ont été atteints. Les ateliers théâtre avec Camille étaient de vrais laboratoires où les élèves ont pu s’exprimer, essayer, interpréter, et, pour une immense majorité, se dépasser. C’était formidable de voir les élèves passer du stade d’individualités hétérogènes à celui de membres à part entière d’une communauté de recherche. Camille a su faire progresser tous mes élèves, avec rigueur et douceur, patience et bienveillance. Par la suite, mes élèves de seconde ont du faire une dissertation sur table, en quatre heures, sur Amphitryon de Molière. La moyenne de classe sur ce devoir est de 11,77. Une telle réussite n’aurait pas été possible sans l’expérience théâtrale avec la Compagnie des Lucioles. Une telle expérience prouve la nécessité de travailler le théâtre avec les élèves, sous forme de projet, en partenariat avec des professionnels, grâce au Pass Culture. »
Guillaume Lanusse

Intervenantes : Adèle Csech et Isabella Olechowski

Responsable pédagogique : Géraldine Claus

« Nous avons cette année eu la chance de profiter de 15 heures d’animation théâtrale. Ce stage a permis aux élèves de mieux connaître le groupe-classe et de découvrir leurs propres qualités. Et j’ai aussi appris beaucoup sur mes élèves qui n’étaient plus un buste mais tout un corps capable d’occuper une scène, d’attirer l’attention, d’être au centre des regards. Et pour l’anecdote, une élève d’une très grande timidité qui ne s’exprimait jamais en public a été capable de parler haut et fort avec ses propres mots. Pour conclure, ces activités qui mobilisent à la fois le corps et l’esprit, qui font travailler l’imagination et la posture seront très importantes pour ces lycéens qui auront des épreuves orales cette année en première et l’année prochaine en terminale. Enfin, les élèves sont revenus très enthousiastes de ce stage. Et ceux de l’année dernière m’en parlent encore. Merci beaucoup Adèle pour ces moments de joie et de fous rires ! »
M. Duhamel

Bilan des intervenantes Adèle et Isabella :

« Lors de ces ateliers au lycée Melkior Garré nous avons travaillé avec les élèves sur la prise de parole. En partant du groupe classe, avec des échauffements et des jeux de cohésion, nous avons progressé vers des exercices plus individuels, pour finir avec des improvisations collectives. Les élèves ont ainsi acquis des outils ludiques et techniques, pour s’épanouir à l’oral. L’idée était de les rendre plus autonomes, sur leur conscience et leur compréhension deux-même et des autres, et de pouvoir agir pour être plus à l’aise et efficaces dans tous types dexpression orales (exposés, examens oraux, entretiens dembauche etc.).
Les différents exercices de théâtre, dexpression physiques et orales ont permis au groupe de se souder, de se découvrir sous un autre angle et de rebattre les cartes des places de chacun.
L’imagination, la créativité, la capacité à intégrer et appliquer une ou plusieurs consignes à la fois, étaient ici de mises. L’idée était aussi de nommer leurs appréhensions et éventuels blocages, et de comprendre comment les dépasser avec des outils concrets. La respiration, lintention qui passe par le regard, lancrage du corps, lattitude et la voix timbrée sont autant de notion que nous avons abordées en pratique. Les passages individuels, notamment, où chacun est venu se présenter en quelques mots devant ses camarades – en soignant à la fois son entrée et sa sortie, ainsi que sa prestance générale – ont consolidé leur capacité à s’exprimer devant une audience ainsi que leur confiance en eux.
Les élèves en sont ressortis plus outillés et plus confiants. »

« Les stages au lycée Melkior se sont très bien déroulés. L’expérience est enrichissante car les élèves sont extrêmement différents d’un groupe à l’autre. Forte de l’année précédente, nous avons pu rapidement aborder toutes les notions liées à l’éloquence (gestion du stress, respiration, voix posée, posture, tenue, ancrage…) et de ce fait aller beaucoup plus loin dans les improvisations. Le lâcher prise a vite eu lieu, et nombreuses sont les fois où les professeurs ont dit à propos d’un.e élève : « c’est drôle, je n’avais jamais entendu sa voix avant aujourd’hui ». Les participants ont été forts en propositions, même si leurs imaginaires tournent beaucoup autour de la notion de violence. Difficile parfois de les faire partir plus loin que leur quotidien, ils comprennent cependant petit à petit ce que veut dire « personnage », et de ce fait, se permettent. Beaucoup d’émotion durant ces deux semaines, qui ont très bien commencé avec la formation réservée aux professeurs, au rectorat de Cayenne. Les rencontres ont été riches, même bouleversantes pour certain.e.s, et surtout nécessaires. Comme toujours, ça passe trop vite, mais les changements notables sont extrêmement encourageants. »

Projet : Jeanne

Intervenant : Radoslav Majerick

Responsable pédagogique : Flora Pourcelot

« Collaboration fructueuse pour l’année scolaire 2023/2024 entre le lycée Gustave Eiffel de Cernay et la Compagnie des Lucioles autour de la pièce « Jeanne » adaptée par Jérôme Wacquiez à La Coupole à Saint Louis. Le comédien Radoslav Majerik est allé à la rencontre des lycéens, a guidé tout en douceur leurs premiers pas vers une lecture théâtralisée, en leur donnant à chacun un conseil personnalisé pour les aider à progresser dans la maitrise de l’oral et les a amenés également vers une réflexion sur la relation mère/fils ou mère/fille, thème central du spectacle. Pour les élèves c’est important de sortir des sentiers battus et de mettre réellement en pratique l’oralité de quelque manière que ce soit. Un partenariat extérieur au lycée permet donc de montrer aux jeunes qu’ils peuvent trouver des réponses à travers la scène et leur donne également une ouverture culturelle nécessaire à leur épanouissement. »
Flora Pourcelot

Projet : égalité filles/garçons

Intervenants : Adèle Csech, Isabella Olechowski, Julie Fortini, Radoslav Majerik, Bokai XIE, Gregoire Aussillou, Charlotte Baglan

Projet : L’éloquence

Intervenant : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Antoine Leray

Intervenante : Flora Bourne Chastel

Responsable pédagogique : Jeanne Gadiollet

« Les ateliers se sont bien passés, je vous en remercie. Flora a un bon contact avec les élèves. » Jeanne Gadiollet

Intervenante : Camille Richard

Responsable : Thierry FLAGET

2022/2023

Date : 18 janvier 2023

Projet : « Jeanne » et « mon grand père ce robot »

Intervenants : Radoslav MAJERICK et Makiko KAWAI

Responsable pédagogique : Simone MEYER/ Stéphanie MARY

Bilan de l’intervenante Makiko Kawai

Cet atelier a été une expérience très enrichissante, il m’a également fait revenir au début de ma carrière et m’a permis de réfléchir à la manière dont je peux rencontrer les participants par le biais du théâtre. Bien que le temps ait été très court, je crois que tous les élèves de l’atelier ont pu découvrir quelque forme de la technique, en plus de la joie de la découverte et de l’expression intérieures individuelles. 

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont donné cette opportunité.
Bilan de l’intervenant : Radoslav Majerik
L’atelier était construit autour du texte de la pièce Jeanne de Yann Allégret et autour de la thématique de la relation mère enfant. Les élèves se sont tous beaucoup investis, autant dans la rédaction de leurs textes liés à cette thématique que dans le jeu et la présentation de ceux-ci. Ils ont exploré toute la palette des émotions du jeu, ont pris conscience de l’importance de leurs corps, leurs voix, de l’écoute et de leur imaginaire  sur scène. Une belle expérience.
Bilan de la responsable pédagogique Stéphanie Marie :
Nos deux comédiens ont noué de belles relations avec les élèves et ont su leur apporter, chacun dans leur art, ce dont ils ont besoin pour grandir à ce moment de leur vie : prendre conscience du corps, approfondir les émotions pour développer la sensibilité. C’était vraiment bien de mon point de vue. 
Le fonctionnement des ateliers m’a semblé vertueux. Il a permis de créer de petites formes abouties pour clore l’atelier. Sentiment que je crois partagé. 
Nous retravaillerons ensemble

Florilège de retour d’élève

« Un atelier qui permet une meilleure expression de soi-même »,Pauline.

« Le fait d’être en petit comité m’a permis également de recevoir plus de conseils. Ma mémoire a aussi beaucoup travaillé. Je me sens beaucoup mieux à l’oral », Anaë.

 

Date : 12 et 13 avril 2023

Projet :  » Je te jure sur la vie de ma mère », rapport adolescents/parents

Intervenants : Kainana RAMADANI

Responsable pédagogique : Adeline MARTEL/ Flora POURCELOT

Bilan de l’intervenante : Kainana Ramadani : 

Les ateliers à Cernay se sont très bien passés. Flora Pourcelot (une des enseignantes) a été très accueillante, à l’écoute et très disponible au niveau de l’organisation et des ateliers pendant les 3 jours. Le travail avec les élèves s’est bien passé dans l’ensemble, avec des élèves vifs et au travail. Certains groupes étaient un peu plus difficiles  mais heureusement le fait d’être en binôme avec une professeur est très aidant.

Date : 21 novembre 2022

Projet : EAC mon grand père ce robot

Intervenants : Charlotte BAGLAN

Responsable pédagogique : Catherine BOLMONT-PERNEL

Bilan de la responsable pédagogique Catherine BOLMONT-PERNEL :

Les classes de 208 et 209 ont eu la chance de partciper à un atelier théatre de huit heures, sur deux demi-journées. La comédienne Charlotte Baglan a fait travailler les élèves autour du texte de Sabine Revillet, Mon grand-père ce robot (création 2023 de la compagnie des Lucioles avec une mise en scène de Jérôme Wacquiez.) Divers exercices individuels et collectifs ont été proposés : articulation, respiration, déplacement dans l’espace, travail sur les émotions, cohésion de groupe,chorégraphies (oui oui!), création de « pubs », mises en scène…et ont permis à nombre d’élèves de prendre confiance en eux, de mieux se connaître également, de découvrir le travail de mise en scène. Florilège de paroles d’élèves : « maintenant je n’ai plus trop peur de passer à l’oral devant toute la classe », « pour une fois, c’étaient nous les acteurs » « nous avons beaucoup appris en nous amusant », « nous avons tous fait un travail d’équipe », «notre classe a pu voir un aspect de nous qu’elle ne connaissait pas », « il est intéressant de voir l’imagination de certains » , « ce que j’ai aimé tout d’abord, c’est la joie et le sourire de Charlotte », « le cours s’est passé dans la joie et le rire, ce qui est rare pour un cours ! », « l’atelier nous montre qu’il faut avoir confiance en nous et qu’il faut toujours oser même si ça peut être gênant »… Et elle revient quand, Charlotte ?

Date : 9 février 2023

Projet : Home Movie, thèmes les différences

Intervenants : Charlotte BAGLAN, Alice BENOÎT, Makiko KAWAI, Siméon LEPAUVRE, JERÔME WACQUIEZ

Responsable pédagogique : Isabelle MOLLARD

Date : 14 mars 2023

Projet :  » je te jure sur la vie de ma mère »

Intervenants : Jérome WACQUIEZ

Responsable pédagogique : Micheal JAMMAN

Bilan du responsable pédagogique : Micheal JAMMAN  :

Jérôme Wacquiez est intervenu avec mes deux classes de seconde. Celles-ci appréhendaient de devoir écrire un texte sur leur rapport à leur mère, elles appréhendaient de devoir jouer devant les autres camarades, elles appréhendaient d’être dirigées par un metteur en scène professionnel. Toutes ces peurs, cette pression et ces barrières qu’ils se mettaient volèrent en éclats après la première séance. Mes élèves ont pu découvrir le plaisir de jouer, de se raconter et de partager la scène. Ils ont osé prendre la parole et ont eu l’occasion de se dévoiler pour celles et ceux qui le souhaitaient dans un cadre rassurant, sans aucun jugement porté. Ils ont été rendus actifs par un écrit préparatoire à l’atelier qu’ils ont pu investir et être ainsi fiers de leur production. Chaque groupe a gagné en écoute et en respect de leurs camarades tout en dédramatisant la montagne qu’ils se faisaient de prendre la parole en public. La magie de cette mue réside dans la direction de Jérôme capable de révéler le meilleur de chaque personne et d’en tirer le matériau d’un travail en commun. Ces ateliers furent une belle tranche d’humanité. Les élèves sont ravis, rassurés et fiers d’eux-mêmes. Certaines vocations ont même pu naître. Un grand merci pour cette semaine à part.

Date : 18 novembre 2022

Projet : L’éloquence

Intervenants : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Pierre LEGLAND

Bilan du responsable pédagogique Pierre LEGLAND : 

Nous avons pu échanger avec les élèves de la classe à propos des deux ateliers au travers d’un bilan global de classe et d’un bilan plus individuel. Certains élèves, timides, ont apprécié les exercices proposés et surtout l’ambiance respectueuse. Ils sont fiers de ce qu’ils sont parvenus à faire. De manière globale, le retour est positif. Les élèves pensent avoir une meilleure compréhension des textes du théâtre qu’ils ont appris et mis en scène pour certain. Toutefois, la mobilisation de compréhension nouvelle reste encore timide dans les copies de bac blanc qui viennent d’être corrigées. De notre côté, le bilan est tout aussi positif. Nous avons repris l’exercice du récit de la pièce reconstitué élève par élève dans nos cours. Nous poursuivons notre projet d’année sur l’éloquence avec la préparation depuis la semaine dernière du concours d’éloquence. Encore merci pour cette collaboration enrichissante tant pour les élèves que pour nous les enseignants.

Date : 1 février 2023

5 ateliers : 50h

Projet : « l’éloquence »

Responsable pédagogique : Géraldine Clauss

Bilan de la responsable pédagogique : Géraldine Clauss

Les élèves comme les enseignants sont enchantés.  Les enseignants ont trouvé Isabelle et Adèle très professionnelles. Ils ont apprécié les exercices proposés et certains souhaitent réutiliser ces outils dans leurs cours. Ils ont également découvert leurs élèves d’une autre manière, et ont été parfois surpris par les compétences de certains. Quelques uns m’ont dit enfin qu’il faudrait renouveler cela tous les ans, de manière à ce que les élèves puissent acquérir une vraie formation, 8h d’atelier n’étant pas suffisant. Les élèves ont apprécié sortir du cadre scolaire habituel, s’exprimer devant la classe et se sentir à l’aise. C’est dans tous les cas, une expérience très enrichissante, qu’il faudrait effectivement renouveler.

Bilan d’une enseignante du Lycée métier Melkior-Garre Cayenne : Mme BOWERS

Concernant le groupe A de  BP 1 AEPA 2,, cet atelier s’est avéré être très enrichissant.Les élèves ont eu l’occasion de travailler leur concentration, leur prise de parole, la communication verbale et non verbale et la gestion du stress.​​​​​​Certains élèves qui sont plutôt discrets en classe ont osé s’exprimer. Ils ont sans cesse été en action; Le concept d’une intervention exterieure a été extrêmement apprécié par les élèves qui dressent un bilan très positif, notamment grâce aux échanges interactifs proposés et aux opportunités « d’expression de soi » qui leur ont été offertes. En espérant qu’ils sauront mettre ces enseignements à profil.

Bilan d’une enseignante du Lycée métier Melkior-Garre Cayenne : Mme BRUNOD 

Je partage l’avis de ma collègue, Mme Bowers. Ce sont les élèves de la classe de 1BP MAVI qui ont pu bénéficier de 2 demi-journées d’atelier théâtre. Les exercices ont beaucoup porté sur la gestion du corps dans l’espace, la présence, la gestion de l’attention et de la concentration. L’atelier a été très bénéfique et les élèves ont émis un retour positif. En ce qui concerne cette classe, la poursuite du travail initié avec les intervenantes serait à mon avis recommandée.

Bilan de l’intervenante : Isabella Olechowski : 

J’ai pu rencontrer trois classes différentes lors des ateliers : des secondes, des premières, des terminales, en lycée pro ou général, le lycée Melkior Garré brassant absolument toutes les possibilités. La première notion qui a été lancée lors de la prise de contact autour des ateliers était celle d' »éloquence ». En discutant plus en détail avec les professeurs, tous attendaient la même chose : que leurs élèves soient plus à l’aise à l’oral, moins stressés, et surtout moins timides. En effet, beaucoup avaient des oraux à préparer, notamment pour le bac de français. Le challenge a donc été de trouver des exercices faciles – les élèves n’avaient jamais eu de contact avec une forme quelconque de théâtre – qui les mettaient tout de suite à l’aise, tout en leur donnant l’envie de prendre la parole devant le groupe (que ce soit oralement ou corporellement). J’ai commencé chaque atelier avec quelques notions d’éloquence pure, comme prendre conscience de ce que notre corps renvoie de par sa posture par exemple, même lorsqu’on croit être totalement neutre, tout en instaurant une atmosphère de confiance, de non jugement, et de bienveillance. A partir d’exercices/jeux collectifs, on a petit à petit bifurqué vers des exercices d’improvisation plus individuels, pour que chacun prenne sa chance de s’exprimer devant le groupe. Certains groupes ont eu plus de mal à se lâcher que d’autres, mais dans l’ensemble, la confiance en soi a pris le dessus et tous ont joué le jeu, avec beaucoup d’enthousiasme : certains professeurs m’ont avoué avoir entendu des élèves s’exprimer alors qu’ils n’avaient pas ouvert la bouche depuis le début de l’année ! Je me suis confrontée à une grosse difficulté générale : l’imagination. Ça a été très compliqué de les plonger dans une autre réalité, hors de la salle de classe. Je sentais qu’il y avait un blocage, voire même une résistance. Les professeurs m’ont expliqué que la majorité n’ouvrait jamais de livre, ne regardait jamais de film, etc. Je suis persuadée que le temps a manqué et qu’il aurait fait le travail de débloquer certaines choses. En tous cas, l’expérience a été très positive : quelle chance de rencontrer des élèves à l’autre bout du monde !

Projet : Jeanne

Professeur : Guillaume Lanussé

Intervenant : Radoslav Majerick

Bilan de l’intervenant : Radoslav Majerick

L’atelier passe culture au lycée d’excellence Cassini a eu lieu entre février et mai 2023. Une douzaine d’internes a pu ainsi assister à 12 h d’atelier : 5 séances de 2 h, complétées par une séance supplémentaire de 2 h mise en place à l’initiative du professeur. L’atelier a été construit autour de la pièce Jeanne de Yann Allegret et également autour de la relation entre l’adolescente et la mère.

En début de l’atelier, les internes étaient majoritairement volontaires, motivées et dynamiques. Toutes les internes (sauf une élève qui pour des raisons personnelles observait le travail en tant que spectatrice) ont pu progresser dans leur travail sur les émotions, la voix, l’expression verbale et corporelle, la construction du personnage, la relation au partenaire sur scène.

Le travail des internes sur les deux thématiques principal du départ a été fructueux, toutes les séances été très dynamiques et les élèves ont pu présenter ce travail, dont une scène de la pièce Jeanne, lors d’une session commune de présentation de quatre ateliers.

Les internes m’ont témoigné beaucoup d’intérêt pour le théâtre ainsi que pour la pièce Jeanne qui les a interpellés. Elles ont pu par ailleurs assister à la lecture théâtralisée de la pièce qui a lieu en juin au lycée Cassini.

Date : 26 mai 2023

Projet : L’éloquence

Intervenants : Jérome Wacquiez

Responsable pédagogique : Pierre LEGLAND

Projet : Antigone

Responsable pédagogique : Valérie Grillon

Intervenante : Yolanda Creighton

 

Bilan de l’intervenante : Yolanda Creighton 

Avec Valérie Grillon, professeure en charge de l’atelier, nous avons convenu de faire un travail autour d’Antigone de Jean Anouilh. En 10h d’atelier, répartis en 5 séances, l’enjeu était de les introduire aux outils de travail du comédien afin d’aboutir à une forme d’une dizaine de minutes, basée sur des phrases tirées de la pièce. Un premier temps a été dédié à la rencontre et à la création du groupe au moyen de jeux d’écoute, de confiance et de mise en espace. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux personnages et à leurs caractéristiques ainsi qu’au mots de la pièce, pour dans un troisième temps les mettre en scène dans les situations tirées de l’imagination ou du vécu des élèves. Les deux dernières séances ont été dédiées au développement et à l’assemblement des scènes, pour en faire une forme collective, voire chorale. Au fur et à mesure des exercices et des séances, les élèves se sont de plus en plus libérés et investis, ce qui a pu faire apprécier la notion de jeu dans le travail, et inversement. Cet investissement a pris tout son sens dans la création de leurs scènes. Par groupes de 4 à 6, ils avaient pour consigne d’inventer une situation et des personnages à partir d’une réplique tirée d’Antigone de Jean Anouilh. C’est ainsi que Créon se retrouvera pilote de ligne, que Hémon ignorera Antigone car trop concentré sur son match de foot ou encore que des photos d’Ismène auront fuité. Ce travail résulte en une forme collective de 10 minutes, qui inclue l’entièreté du groupe à chaque instant, faisant aussi d’eux des spectateurs acteurs. Nous avons conclu ces 10 heures d’ateliers avec les mots des élèves : « joyeux », « exceptionnel », « magique », « cool », « malaisant », « agréable », « drôle », « émotif », « familial », « motivant », « bien », « gentillesse ». A ces mots, j’aimerais ajouter OSER. Au fil des séances, je les ai vus oser parler plus fort, parler tout court, accepter les silences, proposer corporellement, s’exposer avec joie et confiance. Merci à Valérie de m’avoir si bien accueillie et d’avoir mis en place les meilleures conditions pour mener cet atelier sereinement.

Intervenante : Adèle Csech

Responsable pédagogique : Laurence GUILLORIT

Intervenante : Flora Bourne Chastel

Responsable pédagogique : Guy VERSAVEL

Bilan de l’intervenante : Flora Bourne Chastel 

J’ai été très agréablement surprise par l’enthousisame et la bonne volonté de tous les élèves, qui se sont prêtés au jeu du théâtre et de l’éloquence, chacun à sa façon, avec sérieux ou malice. Même les élèves les plus intimidés ont accepté de passer devant les autres, on voyait que les exercices étaient plus ou moins faciles selon les personnalités. Je n’ai pas réussi à convaincre certaines filles, très mal à l’aise, de faire tous les exercices. Mais tout le monde en a fait au moins deux ou trois sur les quatre.Certains élèves plus turbulents, pour qui il était difficile de rester concentré sur la longueur, ont pris beaucoup de plaisir aux exercices de groupe dans lesquels ils ont pu investir leur énergie. Deux élèves qui, dès le départ, avait une attitude «rebelle», et lors du tour de parole final ont dit qu’ils n’avaient rien aimé et qu’ils ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient là, ont pourtant accepté de faire la plupart des exercices. Deux heures en tout, c’est très court pour faire travailler l’éloquence à un groupe. J’ai tâché de leur donner des clés qu’ils pourront réutiliser plus tard, même si nous n’avons pas eu le temps de les assimiler en une seule séance. Je suis très contente de cet atelier.

COMPAGNIE DES LUCIOLES