Contrat Local d’Education Artistique
Contrat Local d’Education Artistique
Le Contrat Local d’Education Artistique, régi par une convention, renforce l’engagement des partenaires, DRAC, DSDEN et Collectivité locale en faveur d’une politique culturelle cohérente et coordonnée, en direction des enfants en temps scolaire et hors temps scolaire. Ce contrat met en place des partenariats entre les ressources culturelles locales et les établissements scolaires. Les projets provenant des écoles s’inscrivent dans le CLEA. Ils proposent aux enfants, dans le cadre d’un parcours culturel, la rencontre avec un artiste et la pratique d’une expression artistique, vivante et créative. Tout projet inscrit dans le CLEA inclura la fréquentation d’une structure culturelle pour favoriser, en parallèle, la rencontre des œuvres.
Nos partenariats, année après année
2023/2024
Projet : Confiance en soi et confiance en l’autre.
Intervenant : Emilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Valérie Chabaille
Projet : Mon grand-père ce robot.
Intervenant : Emilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Laury Lagana
« Les élèves étaient toujours ravis de retrouver Emilien Rousvoal, l’intervenant, pour les exercices théâtraux, ateliers d’improvisation et répétition d’une petite pièce. Cette rencontre ainsi que le travail mené a permis de donner du sens à la représentation de « Mon grand-père ce robot », pièce à laquelle les élèves ont assisté. Ils ont beaucoup apprécié la pièce ainsi que le jeu des comédiens. Emilien a su relever plusieurs défis inhabituels. En plus de la classe des CM2 était ajoutée le dispositif UPE2A. Soit 15 élèves non francophones, d’âges et de niveaux différents. Nous avions proposé au départ de diviser les groupes mais il fut partant pour gérer la quarantaine d’élèves en même temps. Nous avons pu constater au fil des interventions, les progrès des élèves au niveau de leur participation, leur posture, leur placement de voix et leur investissement dans le projet. Nous avons pu aussi constater une belle cohésion de groupe, ce qui était un objectif de départ. Quelques heures de préparation ont suffit pour présenter avec succès la pièce « la manifestation » à d’autres classes de l’école. Belle réussite concernant ce projet, cela donne envie de renouveler l’expérience. »
Laureline GUIOT et Laury LAGANA, enseignantes
2021/2022
Projet : Contes et nature
Intervenants : Makiko Kawaï
Responsable pédagogique : Thibaud Devanneaux et Pascale Maurice
Projet : Quand le fantastique s’invite à l’école
Intervenantes : Marie Jouhaud
Responsables pédagogiques : Barbara Dubroeucq
CLEA SAINT SAUVEUR
Les points forts du CLEA:
– la représentation par la compagnie des Lucioles pour lancer le projet.
– le rythme des séances: ateliers théâtre une fois par semaine , pendant 4 semaines consécutives. 1 semaine entre 2 séances est profitable aux élèves pour murir certains apprentissages, apprendre du texte, refaire certains exercices sans la comédienne…
– Le contenu des activités de travail: Le matin: ateliers sur le placement, les déplacements, la diction, l’écoute, la coopération…
L’après-midi: travail sur un extrait d’Alice (texte, placement, chorégraphie, chant)
– La comédienne, Marie Jouhaut: très bon contact avec les élèves. Elle a mené des activités très riches et pertinentes et a donné beaucoup de conseils que ce soit pour les élèves mais aussi pour moi. Cette expérience m’a été très formateur. Marie m’a aussi donné des conseils pour une poursuite de travail après son départ.
– La restitution de fin de travail avec la comédienne devant une autre classe de l’école, cela a permis de confronter les élèves à un public sans que ce soit trop formel. (Mais le délai est très très court)
– La restitution finale devant les familles sur une vraie scène (Salle des fêtes de St Sauveur). On a pris le temps de revoir le travail engagé par la comédienne, on a pu faire une pièce plus aboutie avec des décors et des accessoires crées par les élèves.
– La place des ateliers dans l’année scolaire: ils ont eu lieu en Mars/avril, cela a permis de se familiariser avec l’histoire d’Alice en amont, puis de retravailler les activités théâtre, de monter la pièce et de créer des décors pour une restitution en juin.
Les points négatifs:
– la représentation a eu lieu à l’école et non dans un théâtre. Les élèves n’ont donc pas eu l’occasion de voir une vraie scène de théâtre. (Cela était prévu dans mon projet mais je n’ai pas trouvé de site à visiter, ni de représentation de théâtre à voir sur place)
– Ateliers sur une journée entière: Rythme intensif, la concentration des élèves en milieu d’après-midi était beaucoup moins bonne. La question peut se poser d’ateliers sur une demi-journée uniquement.
Intervenant : Arnaud Gagnoud
Responsable pédagogique : Laurène Thébault
2020/2021
Projet : Quand le fantastique s’invite à l’école
Intervenantes : Marie Jouhaud et Sophie Garmilla
Responsables pédagogiques : Mme Maury et Mme Gourdain
Projet autour d’Alice aux pays des merveilles
Intervenantes : Marie Jouhaud et Sophie Garmilla
Responsables pédagogiques : Mme Teixeira et Mme Gonthier
Projet : Contes et nature
Intervenants : Makiko Kawaï
Responsable pédagogique : Laurence Monetti
2019/2020
Intervenante : Makiko Kawaï
Responsables pédagogiques : Pascale Maurice et Najia Dkaki
Intervenant : Arnaud Gagnoud
Responsable pédagogique : Laurène Thébault
2016/2017
Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra
Intervenants : Christophe Brocheret et Nicolas Chevrier
Responsable pédagogique : Angélique Moyard
2015/2016
Stage de pratique artistique dans le cadre du spectacle Qui rira verra
Intervenant : Florient Jousse
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017