Atelier théâtral au Lycée professionnel de Ribécourt

2022/2023

Improvisation

Responsable pédagogique : Maillet Nathalie

Intervenante  : Charlotte Baglan

CPE : Alexandre Dewilde

Public : Lycéens de la troisième à la

terminale

15H .

Travail sur « Mon grand-père ce robot » et initiation à la pratique théâtrale

Bilan de l’intervenante Charlotte Baglan : 

J’ai eu l’occasion de faire 5 interventions de 3H les mercredis après-midi de 13H30 à 16H30 Lors des premières séances nous avons fait des exercices d’initiation au théâtre : échauffement vocal, d’articulation, de prise de conscience de leur corps dans l’espace. Nous avons travaillé sur des tableaux pour en faire des tableaux vivants ! Les élèves ont fait un travail de mise en scène, et affirmés leur propre choix artistique.

Le point positif de cette année était le mélange des niveaux (troisième à la terminale), cela donnait un groupe très complémentaire. La lecture à voix haute a été un moment très agréable et bénéfique pour certains élèves dyslexiques ou se destinant aux métiers de la vente., Comme l’année dernière, le souci de cet atelier est le côté « à la carte » du cours de théâtre. Les élèves ne sont pas assidus, il est donc compliqué de constituer un groupe qui progresse ensemble, et de monter une présentation finale du travail.

Bilan du CPE Alexandre Dewilde : 

je suis satisfait de la qualité des intervenants. Les élèves s’épanouissent lors des séances et passent de bons moments.

 

Improvisation

Responsable pédagogique : Maillet Nathalie

Intervenant : Tom Camus

Improvisation

Responsable pédagogique : Maillet Nathalie

Intervenant : Virginie Leroy

2021/2022

Improvisation

Responsable pédagogique : Alexandre Dewilde

Intervenant : Grégoire Gougeon

 

Expression corporelle

Responsable pédagogique : Alexandre Dewilde

Intervenant : Niels Roelandt

 

Théâtre contemporain

Responsable pédagogique : Alexandre Dewilde

Intervenante : Charlotte Baglan

 

Bilan de l’intervenante Charlotte Baglan : 

Lors des premières séances nous avons fait des exercices d’échauffement vocal, d’articulation, de prise de conscience de leur corps dans l’espace.
Les élèves (en petit groupe) ont chois des extraits de la pièce « home movie » puis ils ont proposer une mise en scène à partir d’improvisation.
J’ai pu noter qu’ils se sont montrés particulièrement intéressés par tous les exercices et les improvisations autour du travail sur les émotions. Certains élèves apparemment « timides » se sont complètement prêtes au jeu et sont allés assez loins dans ce travail de lâcher prise, face au groupent qui n’st pas toujours évident pour des adolescents;

Ils ont même pour certains fait un lien direct avec leur matière principale et mis en exergue ce que le théâtre pouvait leur apporter.
Exemple, Sofiane qui est en bac pro système numérique m’a expliqué que « vivre les émotions » en théâtre pourrait l’aider pour programmer des jeux vidéo, sur des personnages en animation.
Oceane a enfin pu sortir sa voix et trouver un peu l’as d’aisance vocal, plutôt interessant pour son bac pro commerce.

 

Directeur artistique : Jérôme WACQUIEZ cielucioles@gmail.com 06 25 78 39 94

Administratrice : Josette PRÉVOST administration@compagnie-des-lucioles.fr 03 44 09 26 70

Chargée de communication & diffusion : Marion PADOVANI contact@compagnie-des-lucioles.fr 07 89 36 02 50

33 rue de Paris 60200 Compiègne 03 44 09 26 70