Sabine Revillet
SABINE REVILLET
Sabine Revillet est autrice, comédienne et anime des ateliers d’écriture pour tout type de public. Après une formation de comédienne à l’Ecole Nationale de la Comédie de St Etienne où elle suit les enseignements d’Anatoly Vassiliev, de Serge Tranvouez, et d’Eimuntas Nekrosius lors d’un stage à l’Ecole des Maîtres, elle se tourne vers l’écriture. Pardon sa première pièce de théâtre, est lauréate de la Fondation Beaumarchais.
Elle répond à des commandes d’écriture comme par exemple pour la Comédie de St Etienne, l’Adec, la Mpaa, Théâtre ouvert à l’occasion du Jamais Lu, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avec le projet Illusion.com, pour Franck Bauchard à la Panacée projet Textopoly, pour la Cie le Sens des mots projet Binôme, la Cie la Tumulte et pour la FNCTA – Fédération du théâtre amateur d’Auvergne, la Maison Théâtre de Strasbourg, la Compagnie le Souffleur de verre.
Son texte Fissure de sœur a obtenu les Prix Guérande et des Journées de Lyon. Aglaé au pays des malices et des merveilles co-écrite avec J.Rocha, a été Lauréat des Editions du Off.
Ses textes abordent des sujets comme la perte identitaire, la folie technologique, l’enfance bafouée. Ils sont édités aux Editions Théâtrales, Koinè, Les Cygnes, Librairie Théâtrale, Dramedition. Et ont été crées notamment par Cédric Veschambre, Julien Rocha, Johanny Bert, Béatrice Bompas, Stéphanie Correia, Emilie Le Roux.
Sensible à la diffusion des textes de théâtre jeunesse, elle est membre de l’Association Scènes Appartagées. Elle a participé à des rendez-vous Lire et dire le théâtre en famille à la Réunion (Fée Mazine), à Nantes (Festival Petits et grands), à Paris et à Orléans.
Elle a été accueillie en résidence à la Maison du Comédien de Maria Casarès, à Montréal, en cargo avec le CNT, au Centre Dramatique de l’Océan Indien à La Réunion dans le cadre de BAT LA LANG, en Pologne avec 10/10 à Zabrze, au Sénégal, et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, et plus récemment, à la Médiathèque Noailles en partenariat avec le Théâtre de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » pour l’écriture de deux textes Mon corps plein d’écailles et Les Filles électriques.
Les gens que j’aime a été réalisé sur France Culture par Baptiste Guiton. Les Lunatiques a remporté le Prix du Département de la Mayenne en 2021 à l’occasion de l’opération « Les Jeunes Lisent du Théâtre » organisée par l’association AMLET.
Mon grand-père, ce robot, séléctionné par les EAT, soutenu par le collectif A mots découverts et le CNL, a été mis en lecture par Juan Miranda au Théâtre 13. Dans le cadre du dispositif Constellations, une maquette a été présentée par Jérôme Wacquiez de la Cie Les Lucioles au Conservatoire d’Avignon en 2022. Le texte vient d’être publié aux Editions Théâtrales.
Parallèlement à ses activités d’écriture, elle est praticienne en sophro-analyse des mémoires prénatales de l’enfance et de la naissance.
Bibliographie
L’émission
Les affamés
Les abstinents
Pardon, 2007
Embras(s)er la nuit , 2008
Papa – Maman Cinent, 2008
La peau du mille feuille , 2009
Fissure de soeur , 2009
Les carnassiers , 2010
L’oeil nu , 2012
Les gens que j’aime, 2013
Aglaé aux pays des malices et des merveilles , 2013
Les lunatiques , 2014
La méthode , 2015
Robots clones et cie , 2016
Ode à médine , 2017
Tendre mental , 2019
Mon grand père ce robot , 2022
COMPAGNIE DES LUCIOLES
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70