Les ateliers

PEP 60 de Clairoix - Atelier de pratique artistique

PEP 60 de Clairoix - Atelier de pratique artistique
Atelier de pratique artistique autour du Petit Chaperon rouge.

Intervenantes : Louise Franjus et Sophie Look

Bilan de Louise Franjus : J'ai travaillé avec Marine Guillemin, enseignante de CE1. Le contact est très bien passé et nous avons pu jouer et avancer de façon très bénéfique avec un groupe de 24 élèves.

En effet, j'ai basé mes propositions autour du travail fait en amont par l'enseignante et ses élèves ainsi que par le professeur de musique et nous avons ensuite fait ensemble des choix de mise en scène.
Mon but etait de donner des clés de mise en scène et de propositions de tableaux pour que Marine Guillemin puisse ensuite répéter avec ses élèves et développer, si elle le souhaite, les propositions.

J'ai consacré le premier atelier à des jeux de théâtre tramés autour de la thématique pour créer un groupe disponible et à l'écoute les uns des autres, puis chaque atelier suivant était initié par un training tramé et consacré à la création d'un tableau et la mise en scène d'un chant.

Nous avons pu arriver au bout des tableaux et présenter en l'état un petit filage aux animateurs présents sur la structure pour encadrer les classes hors temps d'ateliers.

Marine Guillemin semblait très enthousiaste, ce qui a été très moteur de mon côté. Les enfants étaient eux aussi très disponibles à la découverte de l'enseignement théâtral.

Bilan de Sophie Look : Nous avons mené un travail approfondi autour de la choralite des corps. 
J'ai souhaité que nous trouvions une porte d'entrée contemporaine au conte et au spectacle.

Les  élèves de madame Giraud se sont montrés très vivaces et impliqués mais un noyau important a eu des difficultés à canaliser son énergie. Il était donc important d'être à l'écoute de ces comportements pour apporter des solutions de régulation et donc parfois nécessaire pour préserver le projet et sa pertinence de s'éloigner de la logique de résultat et de poser des parenthèses récréatives par l'intermédiaire de jeux théâtraux . Les demies journées de théâtre combinées à une activité extérieure ont été plus efficaces que la journée entière de théâtre .

Points qui peuvent être améliorés :

Les temps  de reprise avec les enseignantes auraient été plus efficaces et moins précipités si nous avions pu partager notre repas avec elles . Cependant Louise et moi n'avons pas hésité à échanger nos bonnes pratiques sur des temps informels .