Les ateliers

PAC 80, Collège Louise Michel, Roye, 2016/2017

PAC 80, Collège Louise Michel, Roye, 2016/2017
Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra

La compagnie propose d’organiser un CDDC autour de l'auteure Nathalie Papin, dont le travail est recommandé par l’Éducation Nationale, qui a inscrit dans la liste des ouvrages sélectionnés pour les collèges trois de ses textes : Debout, Camino, La morsure de l’âne. L’oeuvre de l’écrivain peut être le support pour :

- Apprendre à se concentrer dans des exercices d’improvisation théâtrale. 

- Travailler des extraits de pièces et les restituer devant les autres élèves. 
Respecter le travail de l’autre, sa personnalité, sa façon de s’exprimer et plus généralement développer l’estime de soi, le respect de soi et des autres.

- Travailler en groupe, s’engager dans un projet fédérateur en y prenant confiance, oser s’exprimer, donner son point de vue, commencer à avoir un esprit critique.


Possibilité de travailler quelques oeuvres du répertoire de Nathalie Papin : Mange-moi, Debout, Le Pays de rien...

Intervenant : Florient Jousse
Professeur : Mme Guerniou

Bilan de l'intervenant : Deux présentations de ce "spectacle" ont eu lieu devant deux classes à chaque fois. Il y avait deux classes de 6ème pour la première où les enfants ont manqué de sérieux. Après un petit débriefing intermédiaire où je leur ai rappelé l'importance de la rigueur même dans l'amusement, ils ont joué devant des 5ème spécialisées pour la seconde.
Les professeurs spectateurs furent surpris agréablement  de ce qui avait été réalisé avec les élèves en 12h d'intervention. Mme Guerniou de son côté fut très satisfaite à tel point qu'elle tient à solliciter de nouveau la compagnie pour la petite forme d'Oedipe avec une classe de troisième pour l'année prochaine.