Les artistes

Basile Yawanké - Comédien

Basile Yawanké

Formation :

- Maîtrise en Linguistique à l'université de Lomé (Togo)

- Nombreuses formations et stages de théâtre au Togo et en Europe


Jeu

2011-2014

Fou comme la vie charrie de folles folies en nous encrées : one man show, texte, mise en scène et acteur à l'Institut Français du Togo.


Mélancodo, de Charles Manian, à l'Institut Goethe de Lomé et programmé en Belgique en février 2013 et à l'Institut Français du Bénin en 2014.


Lomé en couleur « marschmellow », une action performance conçue par Anne Tismer et tournée dans les Instituts Goethe de Lomé, Bruxelles, Paris et au festival No Limits de Berlin.


En attendant Godot, de Beckett, mis en scène par Alfa Ramsès au Théâtre National de Konstanz, Allemagne.


Deux tickets pour le paradis, de Jean Paul Alègre mis en scène par Marc Agbédjidji. Un spectacle à L’Institut Français du Togo et en tournée dans la préfecture de Lacs ,Togo et au festival scène d'ébène au Cameroun.


2003-2010

Les Oulipiades, une compilation d'auteurs oulipiens, mis en scène par Alfa Ramsès à L’Institut Français du Togo.


Être humain où es-tu, texte et mise en scène de Alfa Ramsès, en tournée au Togo et au Bénin.


Judith Lomééiaahh!, une performance d'Anne Tismer au Festival No Limits à Berlin.


On a volé la lune, de Jean Paul Alègre, mis en scène par Alfa Ramsès au CCF de Lomé.


Le cercle de Craie Caucasien, de Brecht, mis en scène par Alfa Ramsès à l'Institut Goethe de Lomé, au CCF de Cotonou et en tournée au Togo.


Le fil noir, de Charles Manian, mis en scène par Marc Agbedjidji à l’Institut Français du Togo, à l'Institut Français du Mali, aux 27èmes RITU de Liège (Belgique), aux 20èmes Rencontres Théâtrales de Lyon (France), au Festival Jourcas (RDC) et au Festival International de Théâtre et d’Art Plastique (Togo) et en tournée au Togo.


Egalement metteur en scène pour différentes compagnies, c'est en tant que comédien que Basile Yawanké rejoint la compagnie des Lucioles en 2015 en prenant part au projet Qui rira verra.