Contrat Départemental Culture et Collèges (02)
Contrat Départemental Culture et Collèges
La compagnie intervient dans les collèges de l’Aisne dans le cadre des Contrats Départementaux Culture et Collège. La compagnie propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.
Découvrez les propositions d’ateliers de la compagnie pour l’année 2021/2022 :
Nos partenariats, année après année
2023/2024
Projet : théâtre en anglais
Responsable pédagogique : Manda BARON
2022/2023
Projet : Roll, Alexandre Dumas
Date : 7 mars et 4 avril
Intervenante : Ambre Viviani
Responsable pédagogique : Amélie Roussel
Bilan de l’intervenante : Ambre Viviani
Les élèves on réussi à atteindre leur objectif. Ils ont améliorer leur lecture à haute voix et devant un public. Le spectacle n’a pas été qu’une simple lecture. Nous avons réussi à faire une lecture théâtralisé.
Bilan de la responsable pédagogique : Amélie Roussel
L’atelier théâtre a beaucoup plu aux élèves qui se sont investis malgré leurs difficultés de compréhension et pour certain.e.s, leur timidité. Ambre a été formidable par sa patience, sa bienveillance et son énergie, et elle a su mettre en confiance les élèves et leur transmettre sa passion du théâtre. J’espère retravailler avec elle si l’occasion se présente à nouveau.
Projet : ambassadeur de l’éloquence
Intervenante : Julie Fortini
Responsable pédagogique : Aurélie Adamiak
Bilan de la responsable pédagogique : Aurélie Adamiak :
La comédienne Julie Fortini de la Compagnie des Lucioles est intervenue auprès des élèves de 3e du collège Montaigne de St-Quentin dans le cadre d’un CDCC intitulé: « les ambassadeurs de l’éloquence ». Elle a d’abord animé une journée par classe de travail autour de l’oral (la voix, le corps, la posture, le regard) puis une journée complète dans le cadre de plusieurs ateliers sur l’oral (avec d’autres intervenants). Cela a été un vrai plaisir pour les élèves de travailler l’oral avec une professionnelle du théâtre aussi compétente et bienveillante. Elle s’est montrée exigeante avec les élèves tout en étant à l’écoute de leurs difficultés.
Projet : interprétation de passage de romans d’après une sélection.
Intervenant : Emilien Rousvoal
Responsable Pédagogique : Noémie Cornil
Bilan de la responsable pédagogique : Noémie Cornil :
Le lundi matin, l’atelier a commencé, non sans une certaine appréhension car il y a beaucoup de problèmes dans cette classe. Mais Emilien réussit à motiver et fédérer toute la classe dans le projet. Les élèves se sont vraiment investis dans le projet. Ils sont réellement impliqués dans l’écriture, la mise en scène et le jeu scénique.
Bilan de l’intervenant : Émilien Rousvoal :
2021/2022
Projet : Adaptation d’une nouvelle fantastique
Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Margaux Morcrette
Projet : Présentation des métiers du théâtre et pratique théâtrale
Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Pauline Demailly
Bilan de la responsable pédagogique :
En cette année 2021/2022, les nouveaux élèves de 6C ont pu s’approprier cette réflexion sur la langue via la pratique du théâtre. Pour concrétiser cela, j’ai fait appel à la compagnie des lucioles. Grâce à son intervention, mes élèves ont été sensibilisés à la beauté d’une technique et d’une pratique artistique qu’ils ne connaissent que trop peu. Découvrir les métiers du théâtre et leur rendre hommage dans la mise en scène de leur pièce a été le défi qu’ils ont brillamment relevé grâce à l’engagement d’Emilien Rousvoal. Comprendre la langue française : sa richesse issue de son passé glorieux, des cultures qui la parlent aujourd’hui et des mots que nous créerons demain, était l’en-jeu théâtral de ce CDCC. Cet enjeu a été dépassé car la compagnie des lucioles leur a permis de voir un « vrai spectacle » : Home Movie. D’abord décontenancés par le texte, les élèves se sont laissés captivés par la beauté et la folie de la mise en scène. Il n’en fallait pas moins pour qu’ils réussissent à monter une pièce en 2,5 jours ! Bravo !
2020/2021
Projet : Clowns / Farces aux Moyen-Âge
Intervenants : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Margaux Morcrette
Projet autour de Capital risque et autour des arts du cirque
Intervenants : Émilien Rousvoal et Julie Fortini
Responsable pédagogique : Leatitia Vasseur
2019/2020
Atelier : Le Petit Poucet, conte et adaptation théâtrale
Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Emilien Rousvoal
Atelier : Capital risque de Manuel Antonio Pereira
Responsable pédagogique : Laeticia Corne-Foucart
Intervenante : Julie Fortini
2017/2018
Atelier : Quand j’aurai mille et un ans au Familistère de Guise
Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Nicolas Chevrier
Bilan de l’intervenant :
« L’atelier à Vic-sur-Aisne s’est déroulé du 12 décembre 2017 au 12 mars 2018, par séances de deux heures. Je suis intervenu auprès de la classe de 5e1 du collège La Feuillade, avec Mme Lefèbvre, leur professeure de français. Il s’agissait de monter une présentation d’un quart d’heure autour du texte « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin, que les élèves iraient présenter au Familistère de Guise devant deux autres classes de collèges picards, avant d’assister tous ensemble à une représentation du spectacle par les artistes de la Compagnie.
Nous avons commencé lors de la première séance à réfléchir à ce qui se passe avant le début de la pièce : comment Cendi s’est-elle retrouvée dans cette cabine du futur ? Les élèves, par groupes de 5, ont proposé lors d’improvisations muettes des possibilités quant au naufrage du bateau de la famille de Cendi. Puis nous avons distribué le texte : par deux, les élèves se sont repartis sur de courts extraits sélectionnés dans le texte intégral, en interprétant Cendi ou Mili. Le personnage de Furofushi ne devant pas être oublié, nous avons décidé de construire une marionnette avec du carton et de vieux vêtements afin de la représenter elle aussi. Lors de chaque séance, après un échauffement collectif (corporel ou vocal), nous avons travaillé les scènes chronologiquement, et nous y avons ajouté deux séquences musicales plus collectives : le naufrage de la famille de Cendi et ce que nous avons appelé le ballet de l’océan, c’est-à-dire des nageurs évoluant sous l’eau.
Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt et d’une forte motivation pour le projet, débordant d’enthousiasme à chaque séance. Leur professeure, par un travail constant entre chacune de mes venues, a permis au projet d’avancer très vite et de manière constante. Elle a ainsi pris en charge la chorégraphie du ballet de l’océan que nous n’avions plus le temps de travailler ensemble.
La classe (élèves et professeure) a été très heureuse de présenter son travail sur la scène du Familistère, voyant par là une marque de considération et de respect pour les efforts fournis tout au long de l’atelier. Le jour de la présentation, chaque élève a dépassé ses capacités et s’est amusé à jouer, ce qui me semblait être le plus important. »
Atelier : Les rois de l’impro
Responsable pédagogique : Corinne Thouret
Intervenant : Christophe Brocheret
2016/2017
Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra
Responsable pédagogique : Hélène Lebfevre
Intervenant : Florient Jousse
2021/2022
Projet : Adaptation d’une nouvelle fantastique
Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Margaux Morcrette
Projet : Présentation des métiers du théâtre et pratique théâtrale
Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Pauline Demailly
2020/2021
Projet : Clowns / Farces aux Moyen-Âge
Intervenants : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Margaux Morcrette
Projet autour de Capital risque et autour des arts du cirque
Intervenants : Émilien Rousvoal et Julie Fortini
Responsable pédagogique : Leatitia Vasseur
2019/2020
Atelier : Le Petit Poucet, conte et adaptation théâtrale
Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Emilien Rousvoal
Atelier : Capital risque de Manuel Antonio Pereira
Responsable pédagogique : Laeticia Corne-Foucart
Intervenante : Julie Fortini
2017/2018
Atelier : Quand j’aurai mille et un ans au Familistère de Guise
Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Nicolas Chevrier
Bilan de l’intervenant :
« L’atelier à Vic-sur-Aisne s’est déroulé du 12 décembre 2017 au 12 mars 2018, par séances de deux heures. Je suis intervenu auprès de la classe de 5e1 du collège La Feuillade, avec Mme Lefèbvre, leur professeure de français. Il s’agissait de monter une présentation d’un quart d’heure autour du texte « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin, que les élèves iraient présenter au Familistère de Guise devant deux autres classes de collèges picards, avant d’assister tous ensemble à une représentation du spectacle par les artistes de la Compagnie.
Nous avons commencé lors de la première séance à réfléchir à ce qui se passe avant le début de la pièce : comment Cendi s’est-elle retrouvée dans cette cabine du futur ? Les élèves, par groupes de 5, ont proposé lors d’improvisations muettes des possibilités quant au naufrage du bateau de la famille de Cendi. Puis nous avons distribué le texte : par deux, les élèves se sont repartis sur de courts extraits sélectionnés dans le texte intégral, en interprétant Cendi ou Mili. Le personnage de Furofushi ne devant pas être oublié, nous avons décidé de construire une marionnette avec du carton et de vieux vêtements afin de la représenter elle aussi. Lors de chaque séance, après un échauffement collectif (corporel ou vocal), nous avons travaillé les scènes chronologiquement, et nous y avons ajouté deux séquences musicales plus collectives : le naufrage de la famille de Cendi et ce que nous avons appelé le ballet de l’océan, c’est-à-dire des nageurs évoluant sous l’eau.
Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt et d’une forte motivation pour le projet, débordant d’enthousiasme à chaque séance. Leur professeure, par un travail constant entre chacune de mes venues, a permis au projet d’avancer très vite et de manière constante. Elle a ainsi pris en charge la chorégraphie du ballet de l’océan que nous n’avions plus le temps de travailler ensemble.
La classe (élèves et professeure) a été très heureuse de présenter son travail sur la scène du Familistère, voyant par là une marque de considération et de respect pour les efforts fournis tout au long de l’atelier. Le jour de la présentation, chaque élève a dépassé ses capacités et s’est amusé à jouer, ce qui me semblait être le plus important. »
Atelier : Les rois de l’impro
Responsable pédagogique : Corinne Thouret
Intervenant : Christophe Brocheret
2016/2017
Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra
Responsable pédagogique : Hélène Lebfevre
Intervenant : Florient Jousse
2021/2022
Projet : Adaptation d’une nouvelle fantastique
Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Margaux Morcrette
Projet : Présentation des métiers du théâtre et pratique théâtrale
Intervenant : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Pauline Demailly
2020/2021
Projet : Clowns / Farces aux Moyen-Âge
Intervenants : Émilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Margaux Morcrette
Projet autour de Capital risque et autour des arts du cirque
Intervenants : Émilien Rousvoal et Julie Fortini
Responsable pédagogique : Leatitia Vasseur
2019/2020
Atelier : Le Petit Poucet, conte et adaptation théâtrale
Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Emilien Rousvoal
Atelier : Capital risque de Manuel Antonio Pereira
Responsable pédagogique : Laeticia Corne-Foucart
Intervenante : Julie Fortini
2017/2018
Atelier : Quand j’aurai mille et un ans au Familistère de Guise
Responsable pédagogique : Hélène Lefebvre
Intervenant : Nicolas Chevrier
Bilan de l’intervenant :
« L’atelier à Vic-sur-Aisne s’est déroulé du 12 décembre 2017 au 12 mars 2018, par séances de deux heures. Je suis intervenu auprès de la classe de 5e1 du collège La Feuillade, avec Mme Lefèbvre, leur professeure de français. Il s’agissait de monter une présentation d’un quart d’heure autour du texte « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin, que les élèves iraient présenter au Familistère de Guise devant deux autres classes de collèges picards, avant d’assister tous ensemble à une représentation du spectacle par les artistes de la Compagnie.
Nous avons commencé lors de la première séance à réfléchir à ce qui se passe avant le début de la pièce : comment Cendi s’est-elle retrouvée dans cette cabine du futur ? Les élèves, par groupes de 5, ont proposé lors d’improvisations muettes des possibilités quant au naufrage du bateau de la famille de Cendi. Puis nous avons distribué le texte : par deux, les élèves se sont repartis sur de courts extraits sélectionnés dans le texte intégral, en interprétant Cendi ou Mili. Le personnage de Furofushi ne devant pas être oublié, nous avons décidé de construire une marionnette avec du carton et de vieux vêtements afin de la représenter elle aussi. Lors de chaque séance, après un échauffement collectif (corporel ou vocal), nous avons travaillé les scènes chronologiquement, et nous y avons ajouté deux séquences musicales plus collectives : le naufrage de la famille de Cendi et ce que nous avons appelé le ballet de l’océan, c’est-à-dire des nageurs évoluant sous l’eau.
Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt et d’une forte motivation pour le projet, débordant d’enthousiasme à chaque séance. Leur professeure, par un travail constant entre chacune de mes venues, a permis au projet d’avancer très vite et de manière constante. Elle a ainsi pris en charge la chorégraphie du ballet de l’océan que nous n’avions plus le temps de travailler ensemble.
La classe (élèves et professeure) a été très heureuse de présenter son travail sur la scène du Familistère, voyant par là une marque de considération et de respect pour les efforts fournis tout au long de l’atelier. Le jour de la présentation, chaque élève a dépassé ses capacités et s’est amusé à jouer, ce qui me semblait être le plus important. »
Atelier : Les rois de l’impro
Responsable pédagogique : Corinne Thouret
Intervenant : Christophe Brocheret
2016/2017
Objectif, travail et pratique théâtrale autour de(s) : Qui rira verra
Responsable pédagogique : Hélène Lebfevre
Intervenant : Florient Jousse
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017