Les autres pièces
Les autres pièces
Deux contes enchanteurs, « Omoussoubi Kololine » raconte comment une boule de riz a transformé la vie d’un homme âgé en déclenchant une danse joyeuse, tandis que « Ikilou » suit la vie d’une feuille, Maki, sur un arbre millénaire, découvrant la nature, la vie et ses émotions au fil des saisons.»
Quand j’aurai mille et un ans
Le texte de Nathalie Papin donne la parole à deux adolescents à qui on donne les clés de la vie éternelle. Mais chacun n’a pas la même vision de ce futur qui se compte en centaines d’années. Si le premier personnage, Milli, se fantasme à moitié machine et se projette dans le futur sans un regard sur tout ce qu’il laisse derrière, l’autre enfant, Cendi, tend également à ne pas oublier une partie de son passé, et à ne pas oublier ce qui pourrait disparaître durant cette éternité de vie.
Capital risque
À la sortie du lycée, un groupe de jeunes de Clermont-Ferrand prend des chemins différents, faisant le choix de leurs études supérieures. Une scission se crée alors entre ceux qui gagnent la capitale pour intégrer de prestigieuses grandes écoles et ceux qui restent en province pour trouver un emploi ou intégrer des écoles ou universités moins renommées.
Pour ces jeunes qui peuvent et qui décident de suivre les formations de ces grandes écoles, une seule chose a de l’intérêt : réussir leur vie professionnelle à tout prix en intégrant l’élite de la société française. Mais dans cette obsession de réussite, plusieurs brûlent intérieurement leur capital émotionnel.
Ailleurs et maintenant
Tout public dès 14 ans
En 2014, Jérôme Wacquiez adapte le texte Cinq jours en mars, de Toshiki Okada. Le projet partait d’une envie de proposer un regard très précis de la jeunesse, entre envie d’émancipation des valeurs traditionnelles des parents, et sensation de solitude au milieu d’un monde où elle ne trouve pas sa place. En effet, Toshiki Okada pose de manière concrète un monde où les jeunes choisissent justement de ne pas choisir une place « politiquement correcte » dans la société usée de leurs parents.
Mokadalière
Tout public dès 11 ans
Kadao est un jeune auteur japonais. Lorsqu’il n’a plus d’inspiration, il retourne dans le garage de son grand-père disparu. Un jour, en ouvrant un petit coffre, il découvre un papier avec l’inscription « Molière – 1, 21, 23 rue Mokadalière ». À travers cette rencontre originale, les deux comédiens nous font découvrir des extraits de pièces de Molière…
Qui rira verra
Tout public dès 7 ans
Le triste Ard, amer et gris, a trouvé le moyen de créer un monde parfait : supprimer le rire, car il est très dangereux ! Le rire entraîne souvent le ridicule, le rire tue, alors il doit disparaître. Pour vivre heureux, il s’est créé un havre de paix, où tout est bien rangé et ordonné, tout est bien carré et sérieux. Mais est-il encore possible de faire sourire Ard ?
Kyotonomatopée
Tout public dès 14 ans
Plus qu’une histoire, cette pièce se compose de répliques quelques peu énigmatiques entre un garçon (Alpha-boy), une jeune femme (Miss) et un homme sauvage (Otokonohito-san), plongés dans le tourbillons des langues…
Cinq jours en mars
Tout public dès 14 ans
En mars 2003, deux jeunes issus de la « génération Y » japonaise se rencontrent dans un concert rock à Tokyo. Ils s’enfermeront pendant cinq jours dans un « love hotel » du quartier animé de Shibuya pour faire l’amour, isolés un instant du chaos quotidien, hors du temps.
Molière et son dernier sursaut
Tout public dès 14 ans
La pièce présente des extraits du Misanthrope de Molière suivi du Dernier sursaut, de Michel Vinaver, un impromptu mettant en scène une troupe de comédiens.
Opéra langue
Tout public dès 14 ans
Engageant 7 comédiens sur une heure vingt de spectacle (Jean-Jacques Rousseau et ses enfants…), la frontalité du jeu permet de maximiser l’écoute, met en évidence une pantomime étudiée qui soigne avec humour la part des automatismes dans le langage.
Kakushidanuki le blaireau caché
Le spectacle est composé de trois pièces. La première histoire, « Hagoromo », est une pièce traditionnelle japonaise de Nô, d’après Zeami. La seconde pièce, « Kakushidanuki – Le Blaireau Caché », est un Kyôgen, c’est à dire une farce burlesque japonaise. Enfin, « Monsieur et Monsieur » est l’adaptation d’un texte contemporain français d’Eudes Labrusse travaillé à partir des codes du théâtre traditionnel japonais.
Valises et versa
Ce spectacle interactif jeune public propose à ses spectateurs de partir à la recherche de la pièce égarée de Nathalie Papin, Qui rira verra. Pour cela, les enfants devront écouter les histoires de deux inspecteurs un peu particuliers, et trouver les indices qui se cachent dans leurs récits. Chaque histoire est liée à une valise qui, en s’ouvrant, offre de nombreuses surprises : un placard à confitures de grand-mère, un jardin où poussent les couronnes des rois, un cimetière mexicain… Autant d’endroits à explorer pour retrouver le chemin de la pièce perdue.
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017