François Berreur

Les éditions Les Solitaires intempestifs sont une maison d’édition de théâtre créée en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie de Jean-Luc Lagarce.

Né en 1959, c’est à Besançon‚ au cours d’un stage de pratiques théâtrales, que François Berreur rencontre Mireille Herbstmeyer et Jean-Luc Lagarce‚ fondateurs depuis déjà quelques années d’une troupe amateur‚ le Théâtre de la Roulotte. S’associant à leur rêve que la compagnie devienne professionnelle‚ il consacre son temps d’étudiant entre les répétitions et une formation d’acteur sous la direction de Jacques Fornier. A Besançon‚ il travaille également comme comédien au Centre Dramatique de Besançon‚ au théâtre et au cinéma‚ sous la direction de Denis Llorca.

Les années passant‚ François Berreur devient le plus proche collaborateur artistique de Jean-Luc Lagarce. Il fonde avec lui en 1991 les éditions Les Solitaires Intempestifs dont il est aujourd’hui encore le directeur littéraire.

Il devient metteur en scène après avoir réalisé la mise en scène du Voyage à La Haye, spectacle qui sera repris au sein d’un triptyque créé au festival d’Avignon en 2001. Il a monté également Rodrigo Garcia, Serge Valetti et Elizabeth Mazev.
Ebauche d’un portrait créé à l’automne 2007 représente la clôture d’un cycle consacré à Lagarce.

Engagé dans la découverte et la promotion du théâtre contemporaine et tout particulièrement textuel, il est le fondateur du site theatre-contemporain.net.

33 rue de Paris
60200 Compiègne

03 44 09 26 70