Option Théâtre en lycée
Option Théâtre
La compagnie propose un projet pédagogique en trois temps afin d’offrir aux élèves à la fois une initiation aux différentes techniques du jeu théâtral, une immersion dans un processus de création et une première expérience de la scène. Les propositions d’actions culturelles et artistiques sont menées par notre équipe de comédiens autour des différentes pièces de la Compagnie des Lucioles et autour d’auteurs ou de thématiques incontournables du spectacle vivant.
Découvrez les propositions d’ateliers de la compagnie pour l’année 2017/2018 :
Nos partenariats, année après année
2024/2025
Projet : Atelier autour de « La Clairière » de Stéphane Jaubertie
Intervenante : Radoslav Majerik
Responsable pédagogique : Isabelle Mollard
2023/2024
Intervenante : Virginie Leroy
Responsable pédagogique : Isabelle Mollard
2022/2023
Intervenant : Charlotte Baglan
Responsable pédagogique : Isabelle Mollart
Bilan de la responsable pédagogique : Isabelle Molart :
Cet atelier s’est déroulé en début d’année scolaire et a permis de développer des bases théâtrales, notamment autour des émotions, de l’imaginaire et des personnages. La construction du travail s’est faite dans la complémentarité et dans la concertation avec les intervenantes, par des appels téléphoniques en amont pour définir le projet et les attentes, par des échanges avant ou après les séances. Les élèves ont particulièrement aimé les exercices d’échauffement proposés par Charlotte, visant souvent à les dynamiser. Le passage par des temps d’improvisations a été au début difficile pour eux, avec la contrainte du regard de l’autre. Mais au cours des séances ils ont, d’une manière générale, pu progresser, apprendre à davantage lâcher prise et faire évoluer leur pratique théâtrale, en prenant confiance aussi en eux. Ils ont apprécié la générosité et l’énergie de Charlotte, sa bienveillance pour accueillir leurs propositions au plateau. Ils ont apprécié découvrir la pièce de Sabine Revillet, rencontrer l’autrice et s’essayer, à l’aide de ses consignes et de son aide, à l’écriture. Le bilan est donc positif : le travail mené au cours de cet atelier a permis aux élèves de travailler à partir de propositions d’improvisations, d’explorer des pistes de jeu à partir d’une pièce contemporaine, de travailler l’improvisation et un peu l’écriture dans un climat de confiance et de liberté. Rencontrer l’autrice du texte travaillé a constitué un temps fort. Ce projet s’est ainsi pleinement inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves en leur permettant de rencontrer un texte, une autrice et une comédienne, de pratiquer exercices, improvisations, écriture et jeu théâtral, d’acquérir des connaissances, en particulier sur le processus de création.
2019/2020
Intervenant : Antoine Maitrias
Responsable pédagogique : Isabelle Mollart
Intervenants : Nathan Jousni et Adele Csech
Enseignante: Gilberte Besrechel
2018/2019
Intervenante : Emmanuelle Jacquemard
Responsable pédagogique : Isabelle Mollart
Bilan de l’intervenante :
L’investissement de tout le groupe a été remarquable. Intervenant aux mois de mars et de mai, le groupe était déjà soudé et force de propositions. Les élèves ont dans l’ensemble fait l’effort d’apprendre le texte d’une séance sur l’autre.
La professeure, très sympathique, est force de propositions tout en laissant une grande liberté à l’intervenante. L’ambiance de travail de ces séances a donc été très agréable.
2017/2018
Pratique théâtrale autour du texte Quand j’aurai mille et un ans, de Nathalie Papin
Intervenant : Nicolas Chevrier
Responsable pédagogique : Isabelle Mollart
2016/2017
2015/2016
Pratique théâtrale autour du texte Cinq jours en mars, de Toshiki Okada
Intervenant.e.s : Nicolas Chevrier et Alice Benoit Responsable pédagogique : Isabelle Mollart
undefinedundefined
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017