Pratique Artistique et Culturelle (80)
Pratique Artistique et Culturelle
La compagnie intervient dans les collèges de la Somme dans le cadre des Contrats de Pratique Artistique et Culturelle.
Nos partenariats, année après année
2024/2025
Projet : Atelier autour de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare
Intervenante : Emeline Hauw
Responsable pédagogique : Muriel Dutriaux
Projet : 1 atelier de 2h et 2 ateliers de 18h de préparation au spectacle.
Intervenants : Jérôme Wacquiez et Emilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Simone Boddaert
2023/2024
Projet : Dire toutes les nuances de l’amour et évoquer la famille et les liens familiaux.
Intervenant : Guillaume Da Costa
Responsable pédagogique : Muriel Dutriaux
Projet : 1 atelier et 2 ateliers de préparation au spectacle « Mon grand-père ce robot » et « Jeanne ».
Intervenants : Camille Richard et Jérôme Wacquiez
Responsable pédagogique : Simone Boddaert
« Les séances se sont parfaitement déroulées. Tout au long des séances, Camille a instauré un climat de travail mais aussi un esprit de collaboration et d’émotions positives. Tous les élèves ont participé de manière enthousiaste au projet. Ils se sont tous exprimés et ont renforcé leur estime de soi grâce à la bienveillance de Camille qui a su les intéresser , les faire travailler et révéler les qualités de chacun. Les objectifs du projet sont totalement atteints : la découverte du théâtre, de l’esprit de troupe et le travail sur soi-même pour surmonter ses peurs. »
Simone Boddaert
2022/2023
Projet : Home Movie
Intervenant : Emilien Rousvoal
Responsable pédagogique : Muriel Dutriaux
Bilan de l’intervenant : Emilien Rousvoal
Mme Dutriaux, professeure de français du collège de Nesle, a souhaité renouveler la collaboration avec la compagnie des Lucioles autour d’un projet de théâtre. Cette année je suis intervenu auprès de sa classe de troisièmes pour aborder, au travers du texte Home Movie de Suzanne Joubert, les thématiques de la tolérance et de la discrimination.
Toujours engagée à partager les domaines culturelles avec les élèves, Mme Dutriaux m’a accueilli avec beaucoup d’idées et d’envies sur ce projet. Nous avons donc commencé par une discussion et des lectures du texte, puis les élèves ont participé à des improvisations autour de plusieurs extraits. La suite de ce travail a mené les élèves à écrire des scénettes, inspirées de l’œuvre et de situations quotidiennes familières où la discrimination s’empare petit à petit de la langue.
Bien que la classe manquait de motivation sur les premières heures d’intervention, par l’appréhension du plateau, de l’apprentissage d’un texte et du regard des autres, les élèves ont su trouver divers points d’intérêt, dans le lâcher-prise notamment. Au fur et à mesure du projet, l’écriture et le jeu s’affinait, les envies de costumes et de décors émergeaient doucement.
Le manque de cohésion et de confiance, assez répandus parmi les élèves, nous ont faire revoir l’exigence des scènes pour se concentrer davantage sur l’esprit de classe et d’équipe. Trois grandes scènes ont alors vu le jour, réunissant un grand nombre d’élèves, davantage solidaires dans ce cadre.
Une présentation d’une vingtaine de minutes a eu lieu devant des parents et une classe de quatrièmes. Il s’en ait suivi un bord-plateau autour de la tolérance, échangeant entre élèves et adultes sur la nécessité d’ouvrir son regard sur le monde et ceux qui nous entourent. Tous sont ressortis satisfaits de la prestation, sensibilisés davantage à ces thématiques qui doivent continuer de résonner par le biais du théâtre, comme une porte vers la discussion et l’acceptation.
2021/2022
Projet musical
Intervenante : Adèle Csech
Responsables pédagogiques : Marie Dubois
2020/2021
Atelier sur le thème de Home movie
Intervenant : Jérôme Wacquiez
Responsables pédagogiques : Simone Boddaert
Atelier sur le thème de Capital risque
Intervenant : Eugénie Bernachon
Responsables pédagogiques : Simone Boddaert
2019/2020
Atelier théâtral autour de Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin
Responsable pédagogique : Muriel Dutriaux (français)
Intervenant : Jérôme Wacquiez
Atelier autour du conte initiatique : adaptation d’un conte au théâtre
Responsables pédagogiques : Natacha Passera (français) et Simone Boddaert (documentaliste)
Intervenante : Eugénie Bernachon et Agathe Vandame
2018/2019
Atelier théâtral autour de Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin
Responsable pédagogique : Muriel Dutriaux (français)
Intervenant : Basile Yawanké
Bilan de l’intervenant : Pendant les six séances, les élèves ont pu travailler et expérimenter la prise de paroles devant le groupe, le travail en équipe, la cohésion de groupe, l’occupation spatiale, la mémorisation, le chœur, le rythme, l’articulation, l’écoute et la chorégraphie. La présence remarquable de Madame Dutriaux aux séances, permet de ramener de l’ordre à chaque fois qu’il en faut. Elle a constitué également un véritable atout dans l’apprentissage des textes par les élèves. Ce qui à aider à avancer.
Atelier autour du conte initiatique : adaptation d’un conte au théâtre
Responsables pédagogiques : Natacha Passera (français) et Simone Boddaert (documentaliste)
Intervenante : Eugénie Bernachon
Bilan intervenante : Il était ambitieux en si peu d’ateliers d’aborder une œuvre, d’autant que les enfants n’avaient jamais fait de théâtre auparavant. Je suis très vite partie du principe que s’il ne fallait parler de l’œuvre que cinq minutes, ce n’était pas grave, que le plus important était d’essayer de leur donner des outils et des ouvertures de réflexions qui servent certes au théâtre mais aussi dans leurs vies. D’essayer de leur laisser une vraie trace, une vraie chose utile à la vie, puisque c’est ce qui, je trouve, manque dans le système éducatif français. En tout cas m’a manqué, et a manqué à beaucoup de gens que je connais. Je ne développe pas ici mon avis là dessus car il s’agit d’un compte rendu d’atelier et non d’une thèse, mais j’ai l’impression d’avoir réussi sur ce point, à ma petite échelle en tout cas. On a quand même réussi à aborder l’œuvre mais très brièvement, simplement parce qu’il fallait une présentation finale et qu’on s’est servi du texte comme support. Vu le peu de temps, la professeure a enregistré pour moi les voix des enfants en train de lire des extraits de la pièce, et je trouve ça bien que l’atelier soit venu se prolonger dans leurs cours. Je crois aussi que ça a donné son importance à l’œuvre car selon ce qui m’a été dit, tout a été enregistré d’une traite alors qu’ils étaient tous dans la salle, et les enregistrements sont vraiment biens !
2017/2018
Atelier autour de Qui rira verra de Nathalie Papin
Intervenante : Flora Bourne-Chastel
Responsable pédagogique : Muriel Dutriaux
Dans le cadre du dispositif « Chemins artistiques » de la Haute-Somme
Atelier autour de Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin
Intervenante : Alice Benoit
Responsable pédagogique : Aurélie Dufrêne
2016/2017
Atelier de Qui rira verra de Nathalie Papin
Intervenant : Florient Jousse
Responsable pédagogique : Mme Guerniou
Bilan de l’intervenant : Il y a eu deux présentations du spectacle devant deux classes à chaque fois. Il y avait deux classes de 6ème pour la première, où les élèves ont manqué de sérieux. Après un petit débriefing intermédiaire où je leur ai rappelé l’importance de la rigueur même dans l’amusement, ils ont joué devant des 5ème.
Les professeurs spectateurs furent agréablement surpris de ce qui avait été réalisé avec les élèves en 12h d’intervention. Mme Guerniou de son côté fut très satisfaite
Mme Guerniou, professeur de français était à la tête de cette classe de sixième. Nous avons traité Qui rira verra sur un montage « cousu main » en quatre parties:
1) Le Ridicule
Une moitié de classe fait des marches dans l’espace de façon neutre puis par un signal, tous les participants proposent leur définition physique du ridicule. 4 Ard entrent et se répartissent des phrases de la première scène de Nathalie Papin.
2) La Quaternité
Quatre équipes de quatre individus se situent dans chacun des coins du plateau. Tous marchent en angles droits à différentes allures. J’avais consulté la classe pour savoir si certains élèves pratiquaient un instrument. Je souhaitais un fond sonore sur cette scène-là. Un élève jouait du trombone. Il fut recruté pour rythmer cette scène. Les élèves de chaque groupe reprenaient chacun un bloc de quatre répliques de la scène V.
3) Ard retrouve la liberté
Quatre enfants ont ligoté quatre Ard:
« Allez on va tenter de leur redonner de la joie ».
Les Ard: »Non, impossible »
Les enfants: « Ah oui? »
Ils tentent des chatouilles. Pas de réactions. Ils minent des animaux. Pas de réactions. Finalement, un enfant prend les lunettes d’un Ard et l’imite devant lui. L’Ard dit: « Mais mais c’est ma grimace! ». Il rit. Le rire se répand comme une contagion. Les enfants les détachent et dansent autour d’eux. Liesse finale! Il y eut deux présentations de ce « spectacle » devant deux classes à chaque fois. Il y avait deux classes de 6ème pour la première où les enfants ont manqué de sérieux. Après un petit débriefing intermédiaire où je leur ai rappelé l’importance de la rigueur même dans l’amusement, ils ont joué devant des 5ème spécialisées pour la seconde.
Les professeurs spectateurs furent surpris agréablement de ce qui avait été réalisé avec les élèves en 12h d’intervention.
33 rue de Paris
60200 Compiègne
03 44 09 26 70
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017