Historique
LA COMPAGNIE
Le travail de la Compagnie des Lucioles repose sur la notion de rencontre.
Chaque cycle de travail se développe avec un auteur de théâtre contemporain vivant (Michel Vinaver, Laurent Colomb, Jean-Rock Gaudreault, Toshiki Okada, Nathalie Papin, Manuel Antonio Pereira), dans une optique de co-construction artistique.
Dans cette optique de rencontres, Jérôme Wacquiez a développé plusieurs axes de travail : vers le Japon avec ses travaux sur les capacités figuratives du langage initiés par l’auteur Laurent Colomb ; vers le Québec où il rencontre l’auteur Jean-Rock Gaudreault, avec qui il collabore à 3 mises en scène. Lors d’une tournée au Japon en 2012, il découvre la pièce Cinq jours en mars de Toshiki Okada et décide de l’adapter pour la saison 2013/2014.
Le projet propose un regard très précis sur la jeunesse, entre envie d’émancipation des valeurs traditionnelles des parents, et sensation de solitude au milieu d’un monde où elle ne trouve pas sa place. Dans ce texte, Toshiki Okada pose de manière concrète, un monde où les jeunes choisissent de ne pas prendre une place « politiquement correcte », de la société usée de leurs parents. En 2016, Toshiki Okada et Jérôme Wacquiez se retrouvent autour d’un nouveau projet. L’auteur japonais écrit alors la pièce Ailleurs et Maintenant pour la Compagnie des Lucioles et la Maison du Théâtre d’Amiens (80). Ailleurs et Maintenant retrace le voyage d’un metteur en scène en tournée, en itinérance à travers ses textes, son art, sa capacité à écrire. À la manière d’un journal de bord, et à travers une véritable odyssée théâtrale contemporaine, le texte de Toshiki Okada expose les réflexions d’un artiste reconsidérant son parcours.
En 2016, la Compagnie débute un nouveau cycle de travail avec l’auteure Nathalie Papin. Après la création Qui rira verra en 2016, un compagnonnage DGCA entre l’auteure et la Compagnie abouti à Quand j’aurai mille et un ans. Le pièce donne la parole à deux adolescents à qui on donne les clés de la vie éternelle. Mais chacun n’a pas la même vision de ce futur qui se compte en centaines d’années. Si le premier personnage, Milli, se fantasme à moitié machine et se projette dans le futur sans un regard sur tout ce qu’il laisse derrière, l’autre enfant, Cendi, tend à ne pas oublier une partie de son passé et ce qui pourrait disparaître durant cette éternité.
La compagnie est soutenue par la DRAC Hauts de-France, la Région Hauts-de-France, le département de l’Oise et la Ville de Compiègne pour son travail auprès des publics. Le travail de médiation artistique est un outil de création à part entière pour la compagnie : les rencontres, les ateliers, les lectures jalonnent et nourrissent les projets.
Récompense internationale
La Compagnie des Lucioles s’est vu décerner le Prix UCHIMURA pour Kakushidanuki – Le Blaireau Caché par l’Institut International du Théâtre (ITI), fondé en 1948 par l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Cette récompense internationale, créée en 1992, hommage au dramaturge japonais Naoya Uchimura encourage le développement d’œuvres dramatiques et les activités théâtrales, hors du Japon, ayant un rapport avec la culture nipponne.
Les vidéos des spectacles
Magistrales
Canal Courage
Jeanne
Mentions légales – © Arnaud Liotard Design 2017